Plus que tout autre en Europe, l'Italie est un pays de côtes. Plus souvent rocheuses que sableuses, d'ailleurs, paradis pour la faune marine. De la Méditerranée à l'Adriatique, en passant par...
Plus que tout autre en Europe, l'Italie est un pays de côtes. Plus souvent rocheuses que sableuses, d'ailleurs, paradis pour la faune marine. De la Méditerranée à l'Adriatique, en passant par les mers Tyrrhénienne et Ionienne, l'Italie est baignée d'eaux cristallines du nord au sud de ses côtes. Rien d'étonnant à ce que nombre de ses traditions culinaires régionales empruntent au monde marin ses richesses.
Par bonheur pour nos papilles, toutes ne sont pas consommées sur place au retour de la pêche, même si c'est là qu'elles sont les meilleures, reconnaissons-le ! Grâce aux bienfaits de l'huile d'olive extra-vierge, nous pouvons toutefois nous délecter de filets et de ventrêche de thon, d'espadon, de maquereau ou d'anchois sans aucun ajout de conservateurs.
Des sauces gourmandes à base d'encre de seiche ou des traditionnelles vongole pour condimenter un plat de pâtes de Gragnano qu'une mama napolitaine ne renierait certainement pas. Des caponate siciliennes, bonnes comme là-bas dis ! De la bottarga de mulet ou de thon, poutargue dirait-on plutôt de ce côté de la frontière, râpée sur un plat de linguine al dente, pour la plus iodée des expériences culinaires.
Bref, la tradition culinaire familiale italienne offre mille et une façons d'accommoder les trésors de la mer en antipasti ou en condiments pour pasta et risotti. A condition naturellement de se concentrer sur de petites productions familiales de qualité. Et ça, c'est notre métier depuis plus de 35 ans ! Faites-vous plaisir sur AcquaPazza.