L'aperitivo made in Italy est définitivement entré dans les habitudes françaises, et tant mieux ! Ras-le-bol des biscuits gras et salés déversés par les hypermarchés, de ces compositions indigestes, de ce marketing forcené des marques...
L'aperitivo made in Italy est définitivement entré dans les habitudes françaises, et tant mieux ! Ras-le-bol des biscuits gras et salés déversés par les hypermarchés, de ces compositions indigestes, de ce marketing forcené des marques industrielles.
Bienvenue dans l'univers des petites productions familiales italiennes ! Ici, le biscuit salé, le snack, est conçu pour valoriser antipasti, charcuteries et fromages servis à l'apéritif. Les gressins, grissini pardon, sont réalisés à base de farine de blé tendre et d'huile d'olive.
Les ghiottina toscanes, également appelées schiacciatina, croquent sous la dent. Romarin, sésame, olive noire, origan, tout le panorama sensoriel méditaerranéen s'invite à votre aperitivo avec ces langues de belle mère (lingue di suocera), ces bruschette et ces crostini.
La traditionnelle piadina romagnola, à agrémenter de mortadelle, de tomates de cerises du jardin et de burrata, dévoile un nouvel horizon. Les tramezzini, pain de mie au lait, exaltent pesto et crèmes de légumes tartinables.
Descendons encore dans la botte et nous voici dans les Pouilles, terre des fameux taralli. De délicieux biscuits apéritifs artisanaux typiquement italiens, dont la forme de petit fer à cheval ne peut pas ne pas porter bonheur ! Légers, croustillants, savoureux, digestes, voilà l'ADN de ces gateaux apéro.
N'oublions pas enfin la Sicile, terre de pistaches et d'amandes, à grignoter sans aucune espèce de modération. Reste tout de même à ne pas s'égarer sur les vins, afin que l'aperitivo reste un aperitivo come Dio comanda.
Si l'on pouvait là aussi éviter les sucres et colorants de nos boissons fétiches... Optons plutôt pour un vin bio, un Prosecco, ou un Lambrusco de qualité. Richesse, diversité, typicité, le dépaysement est total comme toujours en Italie. Salute !