Brioche typique consommée au moment des fêtes de Noël en Italie, le panettone a depuis longtemps franchi la frontière transalpine.
Son...
Brioche typique consommée au moment des fêtes de Noël en Italie, le panettone a depuis longtemps franchi la frontière transalpine.
Son histoire fait, comme souvent, l'objet de beaucoup de suppositions. Toujours est-il que le berceau milanais du panettone est incontesté.
Les ateliers artisanaux d'époque ont malheureusement tous disparu, remplacés par de grandes industries déversant un produit de qualité ordinaire dans les rayons des supermarchés.
Or le panettone est un produit qui ne s'accomode pas d'un mode de production à grande échelle, guidée par le rendement. Un bon panettone se produit avec patience, plus de 24 heures étant nécessaires à sa maturation, à sa cuisson et à son refroidissement à température ambiante.
C'est à ce prix que le panettone reste moelleux à cœur, savoureux et digeste. Bien heureusement pour le consommateur averti, il reste quelques ateliers traditionnels, qui n'ont jamais cessé de croire qu'il subsistait... un consommateur averti ! Albertengo et B.Langhe font partie de ces conservatoires de la tradition du panettone artisanal de qualité.
Ici, on donne le temps au temps: le temps à la levure mère de maturer jusqu'à sa phase optimale, le temps pour les fruits de confire dans le sirop (et non dans la saumure...), le temps pour l'impasto de farine, de beurre, de sucre et de jaunes d'œufs frais de s'amalgamer à la perfection. Des ingrédients de 1er choix, travaillés avec talent et patience, par des familles amoureuses de leur métier. Le résultat est incomparable.
Goûtez, vous verrez...