Denominazione di origine controllata e garantita - AcquaPazza

Denominazione di origine controllata e garantita

La dénomination d'origine contrôlée et garantie, connue sous l'abréviation DOCG, est un label de qualité du vin.


L’appellation DOCG est indiqué sur l'étiquette et se compose simplement du nom géographique d'une région viticole (par exemple Barolo, commune dans la province de Cuneo) ou de la combinaison du nom historique d'un produit et de la zone de production relative (par exemple Vino Nobile di Montepulciano, le nom avec lequel le vin produit à Montepulciano, dans la province de Sienne, est historiquement connu).


Les DOCG sont réservés aux vins déjà reconnus DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée) depuis au moins dix ans et considérés comme ayant une valeur particulière, par rapport aux caractéristiques qualitatives intrinsèques, par rapport à la moyenne de ceux des vins analogues ainsi classés, en raison de l'incidence des facteurs naturels, humains et historiques traditionnels et qui ont acquis une valorisation commerciale et de renommée nationale et internationale.

Avant leur mise sur le marché, ces vins doivent subir une analyse physico-chimique et un examen organoleptique certifiant la conformité aux exigences du cahier des charges; l'examen organoleptique doit également être répété, lot par lot, même pendant la phase d'embouteillage. Enfin, pour les vins DOCG, une analyse sensorielle (dégustation) est également réalisée par une commission spéciale; le non-respect des exigences empêche la mise sur le marché sous le label DOCG.

En outre, la législation prévoit que les DOCG ont facultativement (sur la base de ce qui se passe depuis des siècles en France avec la classification hiérarchique et qualitative des crus) une segmentation supplémentaire en sous-zones (municipalités ou parties de microzone (vignobles ou peu plus) ou la mention géographique supplémentaire. En Italie, certaines DOCG prévoient cette segmentation qui devrait être considérée comme une classification en soi, c'est le sommet de la pyramide qualitative.

Showing 1 - 3 of 3 items